À propos

La courte échelle est née d’une irrésistible envie (et d’une farouche volonté !) d’apporter aux enfants l’opportunité de rencontrer des spectacles de qualité. Des artistes et des œuvres qui aiguisent leur sens critique, chamboulent leur imaginaire, leur permettent de développer leur conscience cognitive, poétique ou émotionnelle, leur permettent tout simplement de se construire en tant qu’individu au sein d’une société.

C’est forte de cette conviction que l’association propose depuis 2018 le festival Les enfantillades, un festival « jeune public ». De l’imagination, de la sensibilité, de la réflexion à partager en famille à travers des spectacles, des ateliers et des événements sur mesure. Parce que l’accès à la création artistique ne doit pas attendre le nombre des années. Parce que voir un spectacle en famille ouvre le dialogue entre les générations.

Depuis cette première édition, le festival a voyagé d’un lieu à un autre, la programmation s’est étoffée, le public attend ce rendez-vous avec impatience, preuve s’il en fallait de la pertinence de cette proposition.

La courte échelle continue son chemin en développant de nouveaux projets et de nouveaux partenariats, sur le territoire de l’Albigeois et au-delà. Parce que l’éveil artistique des enfants est crucial, et que des enfants, il y en a beaucoup, nous continuons d’avancer et d’inventer avec un plaisir toujours aussi intact.

Parce que faire la courte échelle, c’est aider l’autre à aller plus haut, pour le faire grandir. Nous voulons être cette marche vers après, vers plus tard… maintenant.

La courte échelle est membre de la Plateforme Jeune Public Occitanie. Cet espace de rencontre a pour but de stimuler notre réflexion sur le sens de notre action et sur les valeurs que nous souhaitons porter collectivement dans l’exercice de nos métiers. Il s’agit également de faire circuler les informations entre nos structures, de stimuler l’innovation et la création jeune public, de réfléchir sur les enjeux et les pratiques de l’éducation artistique et culturelle et de mettre en œuvre des actions communes.