Agenda la Buissonnière

Prochains événements

Les bidouilles, ce sont des temps informels de créations en tout genre, animés par les bénévoles du café, sans autre prétention que de passer un moment agréable à faire ensemble. Caviardage (n.m.). Ancien. Suppression d’un mot, d’un passage, d’un dessin dans une publication ou un manuscrit, par oblitération à l’encre noire. Le caviardage, c’est écrire avec les mots des autres, faire surgir d’un texte une toute autre histoire et lui donner forme graphique. C’est aussi se donner le droit de raturer, de griffonner un livre … parce qu’on est à La Buissonnière quand même !
Si vous avez chez vous des livres auxquels vous êtes prêts à donner une seconde vie, prenez-les sous le bras !
A partir de 7 ans. Participation libre pour le matériel.

Venez passer la soirée avec une troupe d’improvisateurs fraîchement formée. Déjà rodés après avoir joué dans différentes troupes amateures, nos improvisateurs préférés se réuniront à nouveau à la Buissonnière !

Le principe est simple : vous lancez des mots, ils improvisent ! Fous rires assurés ! Venez un peu avant pour boire un verre et à 21h on fait le noir !

Gratuit

Les bidouilles, ce sont des temps informels de créations en tout genre, animés par les bénévoles du café, sans autre prétention que de passer un moment agréable à faire ensemble. Aujourd’hui on tente le mandala en laine. Cet objet tire son origine des « ojos de dios », tissages mexicains réalisés par les pères lors de la naissance d’un enfant, à suspendre au dessus du berceau pour protéger le petit. N’hésitez pas à apporter vos chutes de laine !
A partir de 5 ans. Participation libre pour le matériel.

Une soirée à vivre et à écouter.
Dès 19h : Vernissage de l’installation « Bulle », série radiophonique issue de la traversée des confinements : Pour la première fois, 21 candidats de tous âges quittent le monde réel pour expérimenter un monde virtuel dans le cadre du jeu « Bulle ». 21 histoires de vies bloquées sur Terre. 21 personnes prêtes à tout pour trouver des solutions d’urgence.
Et à 20h30 : Soirée Slam avec l’école du Magret d’Argent : Tribune libre où chacun peut s’exprimer le temps d’un texte. Quelques règles : pas plus de trois minutes, pas d’accessoire… venez comme vous êtes!
Gratuit

Les bidouilles, ce sont des temps informels de créations en tout genre, animés par les bénévoles du café, sans autre prétention que de passer un moment agréable à faire ensemble.

Dans cette chambre-là, tout est permis ! Peindre sur les murs, coller des tissus, changer la place du lit, cacher des secrets, …. Cette chambre-là, c’est celle qui vous fait rêver. Venez lui donner vie en miniature !

A partir de 4 ans. Participation libre pour la matériel.

Pour les petits une sélection de courts métrages pour 30 minutes d’immersion dans une thématique particulière.

Tarif : 5euros

Bienvenue au One More Song, le karaoké fun et accessible à tous·tes !

Le concept

Tu aimes chanter ? Tu n’es pas sûr·e mais voudrais essayer ?
Tu préfères siroter un diabolo grenadine en écoutant des inconnu·es écorcher tes chansons préférées ?
Tu veux danser sur les Spice Girls, bouger ton boule sur du Cascada, vibrer sur du Goldman ou headbanger sur du Nirvana ?
Le One More Song est fait pour toi !Si tu veux chanter : écris simplement ton nom et ta chanson sur un ticket, et on s’occupe du reste ! Le catalogue des chansons est disponible sur « Karafun ». Gratuit

Les bidouilles, ce sont des temps informels de créations en tout genre, animés par les bénévoles du café, sans autre prétention que de passer un moment agréable à faire ensemble. Les bidouilles, ce sont des temps informels de créations en tout genre, animés par les bénévoles du café, sans autre prétention que de passer un moment agréable à faire ensemble.

Dès 5 ans. Participation libre pour le matériel

Polyssonne, c’est une chorale pétroleuse noire comme la flaque de pétrole et rouge comme la
flamme qui l’embrase. Polyssonne c’est un chœur polyphonique de femme qui chante haut et
fort la mémoire des luttes sociales qui n’ont pas de frontières. Polyssonne c’est un répertoire
engagé, c’est une pratique d’organisation alternative sans maître ou l’égalité et la sororité
règnent.
On chante mais pas que….on boit, on mange, on refait le monde et nos mycoses.

Gratuit

La chanson quelle histoire – Cie L’espante

Rita Bagout en a des choses à vous raconter, surtout lorsqu’il s’agit de sa grande passion : la chanson ! Des troubadours à Stromae, que s’est-il passé ? Qui sont les artistes qui ont marqué leur époque ? Quels sont les airs qui nous bercent, nous émeuvent et nous accompagnent encore ? Embarquez dans un tourbillon d’anecdotes et de refrains avec notre « conférencière musicienne » pour une plongée dans l’Histoire de la chanson française.

A partir de 6 ans / Tarif : 6 euros

Événements passés

Motus est
Comment dire… ?
Un être singulier…,
Ne parle pas…,
Mais n’est pas muet pour autant.
Il aime la musique
Ce grand mélomane est aujourd’hui un peu tendu car il va donner son premier récital.
Mais voila, il y a toujours un dernier petit détail qui cloche.
Un peu comme de la musique de chambre mal rangée.
C’est à en perdre la tête mais sans jamais perdre la face.
Attention, le voila…Tarif : 6 euros / Réservations par mail ou sur place

Quoi de mieux qu’une sortie en classe verte à la Buissonnière ? Venez donc visiter notre campagne improvisée pour l’occasion. Au programme :
10h30 : lecture kamishibaï (technique de conte japonaise) par Zig1 et Zig2 : trois histoires printanières mises en voix avec animaux, couleurs et humour (gratuit)
A partir de 11h : brunch (10€) concocté par l’équipe
A partir de 14h : Atelier création d’insectes (gratuit)
A 16h30 : La criée de la Buissonnière, suivi du grand défilé du public! Venez déguisés sur le thème de la nature, des places pour les enfantillades à gagner pour le roi ou la reine du défilé!
Tout au long de la journée : peinture végétale dans la rue, carte postale souvenir de la classe verte à créer, voyage en bus…. Bref, on va rentrer bien fatigués mais heureux!

Caviardage (n.m.). Ancien. Suppression d’un mot, d’un passage, d’un dessin dans une publication ou
un manuscrit, par oblitération à l’encre noire.
Le caviardage, c’est écrire avec les mots des autres, faire surgir d’un texte une toute autre histoire et
lui donner forme graphique. C’est aussi se donner le droit de raturer, de griffonner un livre … parce
qu’on est à La Buissonnière quand même !
Si vous avez chez vous des livres auxquels vous êtes prêts à donner une seconde vie, prenez-les sous
le bras !
A partir de 7 ans. Gratuit

La Buissonnière ce n’est pas que pour les familles ! Vendredi soir, venez passer la soirée avec une troupe d’improvisateurs fraichement formée. Déjà rodés après avoir joué dans différentes troupes amateures, ils se réunissent pour le première fois, pour nous, à la Buissonnière !

Le principe est simple : vous lancez des mots, ils improvisent ! Fous rires assurés ! Venez un peu avant pour boire un verre et à 21h on fait le noir !

Qui a dit que la broderie c’était seulement pour les grands-mères?

A partir d’une photo que vous apporterez ou faite sur place, amusons nous à broder en mettant en valeur quelques éléments, en en ajoutant d’autres… une bidouille à partir de 8 ans, où nous découvrirons quelques points de base de la broderie pour la réalisation d’une déco atypique.

Une toile tissée, des perles, des plumes, de la fantaisie ou de la simplicité…. Venez fabriquer l’attrape-rêve de vos rêves ! 

Celui qui ne laissera passer que les jolis songes de la nuit 🙂

Atelier gratuit, participation aux frais libre pour le matériel.

A partir de 5 ans

Saviez-vous que le doudou pingouin ne venait pas de l’Artique? Connaissez-vous les différentes espèces d’ours en peluche ? Avez-vous la moindre idée du nombre d’os qui constitue le squelette du poulpe en tissu ?Le petit Muséum d’histoires pas naturelles vous offre une occasion unique de découvrir des collections jamais dévoilées au grand public !Pendant des années, nos scientifiques ont parcouru chambres, parcs, manèges , à la recherche d’indices et ils nous révèlent en exclusivité mondiale le fruit de leurs recherches : environnement, évolution, classification…

Une exposition pour les petits et grands curieux, dans le cadre de la Nuit Pastel.

Spectacle dès 3 ans par la Cie la Cuillère – Tarif : 6 euros

Jo le ver de terre était en train de faire la sieste, lorsqu’il reçu une pomme sur la tête. Quand il vit le beau fruit, il eut tout de suite envie d’y plonger pour le manger. C’est alors qu’arriva un second ver de terre… Nom d’une pomme ! Ça se complique ! Oscillant entre dispute et jeu, ces drôles de vers de terre vont découvrir l’art de la négociation et le plaisir d’être ensemble. Avec l’aide complice des deux manipulateurs, les marionnettes nous racontent la poésie d’une rencontre, sans cesse renouvelée.

Avec humour et espièglerie, Jo, Jean-¬Pierre, Chantal et Natacha vont doucement s’apprivoiser…

Dans une scénographie qui se révèle au fil de l’histoire, chacun reconnaîtra la merveilleuse complexité de la relation avec l’autre, particulièrement présente dans la vie des petits…mais aussi des grands !

Une bidouille spéciale fête de la musique ! Venez fabriquer des maracas et autres objets à percussion, le tout à partir de récupération. Gling gling tachac pchit boum, un atelier qui va faire du bruit!
Gratuit. Participation libre pour le matériel.

Une fête de la musique à partager sans modération :
Dès 19h, conte musical des élèves de piano de la classe de Pauline Chevalier, du Conservatoire d’Albi,
Suivi, à 20h, du Mémory Jazz Band :
Le Mémory Jazz Band, c’est du jazz, mais pas n’importe lequel. C’est le jazz de la Nouvelle Orléans. Celui qui résonne en tous ; celui qui, venu jusqu’à nous, a fait danser la jeunesse de la belle époque. C’est ce jazz qui s’agite, qui titille toujours la jeunesse et qui fait frétiller les souvenirs des plus anciens.
Il y a des jeunes et des moins jeunes, des expérimentés, des passionnés, des têtes en l’air et des désaccordés.
Il y a tout ce petit monde de musiciens sur le même accord, des accords de morceaux, identiques sur l’énergie, des thèmes en tête, indifférents aux différences, nonchalants et insouciants comme une petite planète insolite qui gravite gentiment sur une orbite jazzy.

Gratuit, bien évidemment !

La Rugissante – Chorale explosive!

La Rugissante, 15 voix et 1 accordéon, est un tour du monde vocal, une mise en bouche pour âmes voyageuses. Éclats de voix de tous les pays, cette chorale sillonne depuis 10 ans les routes d’Occitanie et d’ailleurs, et propose un voyage festif haut en couleurs, avec des arrangements originaux de polyphonies vocales des pays slaves, d’Amérique latine ou d’Afrique. Un concert à ne manquer sous aucun prétexte, d’autant que la chorale sort son premier album cette année ! Direction : Natacha Muet

Gratuit

Une bidouille pour les plus grands, à partir de 8 ans !

Vous serez invités à graver votre propre tampon puis à l’imprimer sur papier, et pourquoi pas sur un t-shirt que vous apporterez.

Vous pouvez venir avec votre imagination ou un dessin prêt à graver. Tout le matériel est fourni excepté le t-shirt.

Alors, à vos outils, et c’est parti !

18h-19h : Apéro / 21h-22h30 : Deuxième set. Gratuit

Dj Peseta a un credo pour sa musique : « Cherche, diffuse, perturbe les esprits et guide les pas du danseur étonné ».

Son secret ? Un savant mélange de covers, remixes et mashups parfois teinté d’un original. Puristes s’abstenir. 

Les bidouilles, ce sont des temps informels de créations en tout genre, animés par les bénévoles du café, sans autre prétention que de passer un moment agréable à faire ensemble. Aujourd’hui, réalisation d’une montgolfière en papier mâché !

À partir de 4 ans. Participation libre pour le matériel.

Une soirée pour découvrir et faire découvrir des jeux de société, du plus classique au plus insolite ! Pour cette première, on essaye des jeux dont la règle est simple, n’hésitez pas à apporter les vôtres!

Gratuit.

Les bidouilles, ce sont des temps informels de créations en tout genre, animés par les bénévoles du café, sans autre prétention que de passer un moment agréable à faire ensemble. Aujourd’hui, l’incontournable bracelet brésilien !

Dès 5 ans. Participation libre pour le matériel.

Trois femmes, trois pommes, viennent chanter leurs récits de voyages, d’amour et de vie. Venues d’ici et d’ailleurs, elles racontent leurs rêveries, leurs histoires croquantes, et parfois acides. Elles épluchent le fil de leur vie, délicates, gourmandes et punchy. Laissez-vous simplement cueillir !

Avec Elodie Brunett, Tiphaine Leclerc et Marie Guerrini.

Gratuit

Les bidouilles, ce sont des temps informels de créations en tout genre, animés par les bénévoles du café, sans autre prétention que de passer un moment agréable à faire ensemble. Aujourd’hui Margot nous propose un grand classique : le papier plié. Réalisez cocottes, grenouilles et autres oiseaux et assemblez les si le coeur vous en dit!

Participation libre pour le matériel.

Cie Née la Nuit.

Deux petites bottes jaunes, vives et fantasques, vont et viennent, embarquent les spectateurs d’une rive à l’autre, d’histoires bizarres en rêves fous. Elles sautillent, bondissent, trépignent, de personnages étrangement attachants en situations cocasses ou contemplatives. Mené par une marionnettiste presque invisible, c’est un ballet d’images oniriques et farfelues, naïves et dissonantes, qui se mettent à vivre intensément; une histoire en boucle, écrite au fil des images, comme une comptine insolente.

Durée 35 minutes, à partir de 4 ans . Tarif : 6 euros

Un week-end à la mode Buissonnière pour les journées du Patrimoine!

ANNULE !Samedi et dimanche à 15h/16h/17h/18h : Visite guidée décalée : Histoire croustillante de la rue Roquelaure (Durée : 20 minutes) gratuit

A la Très haute académie de guidage touristique les règles sont strictes : s’en tenir au scénario rédigé pour les touristes ! Pourtant, la rue Roquelaure a en réalité une histoire bien différente et un ancien employé de l’académie nous propose de nous la révéler, sous couvert d’anonymat, lors d’une visite surprenante !

Samedi à 14h : Atelier partagé gratuit – Tout public à partir de 8 ans (6-7 ans si accompagné) proposé par le Centre d’Art le Lait : Les couleurs d’Armelle Caron

« La couleur est-elle l’objet du souvenir ? Et comment ces couleurs vont dessiner une cartographie du monde ? » Armelle Caron, 2021 . Replonger dans ses souvenirs et y attraper une couleur, puis une autre… leur redonner vie, et écrire leur histoire dans un livret à fabriquer soi-même.

Dimanche à 10h30 : Mini ciné « La Ville ». Tarif : 5 euros

Pour les petits une sélection de courts métrages pour 30 minutes d’immersion dans une thématique particulière.